Conférence Logiciel Libre dans l'industrie

Vous êtes ici :

Conférence Logiciel Libre dans l'industrie

"Le modèle du logiciel libre est au cœur d'enjeux stratégiques pour l'industrie numérique et, plus largement, pour l'ensemble des branches industrielles. En particulier, ce modèle a montré sa capacité à remettre en cause certaines positions dominantes d'éditeurs propriétaires, souvent à l'origine de situations de dépendance technologique." 
Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique.

Le Logiciel Libre a longtemps été ignoré par l'industrie en raison des divergences entre les contraintes industrielles strictes et les pratiques du développement libre. Par ailleurs, plusieurs reproches étaient formulés contre les logiciels libres : manque de fonctionnalités clés (ex. : temps réel dur), manque de garanties et coûts de support, gestion des licences...

Cela a pris des années, mais c'est maintenant acquis et parfaitement connu des acteurs majeurs de l'industrie. Ce qui frappe d'ailleurs ces dernières années, c'est l'implication croissante des industriels dans les grandes fondations Open Source et les initiatives lancées par les industriels eux-mêmes. Le consortium GENIVI est, à ce titre, un exemple significatif.
Les logiciels libres sont donc à même de répondre à des problématiques techniques variées dans de nombreux secteurs industriels. Cette conférence présentera une vision d'ensemble de ces opportunités, illustrées par des exemples de réalisations concrets.

Intervenants :
  • Olivier VINE et Nicolas AGUIRRE - Open Wide
  • Sylvain BOURELIOU - Makina Corpus
  • Christophe SAUTHIER - Objectif Libre
  • Frédéric CAMPS - LAAS/CNRS 

Date : 26 février 2014, de 14h à 18h.

Lieu : 7, avenue du colonel Roche à Toulouse.

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire !

Retrouvez le programme complet sur le site d'Open Wide Ingénierie