Edition 2016 des RRLL

Vous êtes ici :

Beau succès pour les RRLL 2016 du 4 octobre

SoLibre et le CNLL, avec le soutien de la région Occitanie et Toulouse Métropole ont organisé une journée dédiée à l'open source en Entreprise, le 4 octobre 2016 à l'Hôtel de Région de Toulouse.

Les points clé à retenir de cette édition

Pour la 4ème édition de ce rendez-vous, les Rencontres Régionales du Logiciel Librese sont installées à l'Hôtel de Région de Toulouse. Ces rencontres s'adressaient aussi bien aux services informatiques qu'aux directions métiers.

L'évènement a rassemblé cette année plus d'une centaine de participants. Les profils représentés couvraient tous les domaines d'activité : administrations, collectivités, industriels, grandes entreprises, ESN/SSII, éditeurs de logiciels. Preuve s'il en fallait que le logiciel libre est devenu un incontournable pour les décideurs informatiques et métiers.

Cette journée a d'abord été l'occasion pour les représentants de la Région Occitanie et du Grand Toulouse, Madame Nadia Pellefigue (Vice Présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur) et Monsieur Bertrand Serp (Vice Président Toulouse Métropole en charge de l'économie numérique), de rappeler après plusieurs années de recul les bilans  positifs des choix de logiciels libres opérés par les collectivités.

Mais surtout, au delà d'une vision simplement budgétaire du logiciel libre, les élus ont souligné l'apport essentiel de l'open source comme catalyseur d'innovation au sein des entreprises. Autrement dit il est fort probable que parmi les acteurs open source d'aujourd'hui, se trouvent les pépites qui constitueront les champions de demain!

L'intervention suivante de Maître Claisse, avocat au barreau de Toulouse a permis de clarifier les concepts de l'open source, qui se traduisent par des contrats de licence, et les concepts de propriété juridique et intellectuelle qui constituent les cadres légaux appliqués  en France et aux Etats-Unis.

L'étude sur l'impact du logiciel libre en France, menée par le cabinet PAC a par la suite été exposée par Monsieur Philippe Montargès, du CNLL. Celle-ci souligne l'importance de l'activité économique drainée par les acteurs de l'open source en France, avec 10% de part de marché actuellement et une croissance attendue entre 10% à 20% jusqu'en 2020.

La conférence s'est prolongée par la présentation des innovations open source des douze sociétés qui constituent à ce jour les locomotives du libre en Occitanie. Soit 12 thématiques réparties sur 2 tracks:

Infrastructure et Système

Solutions, Applications et Services

Centreon

Une solution robuste pour superviser sans compter !

Makina Corpus

Progressive Web App, une nouvelle approche pour faire du mobile

Objectif Libre

Profitez des technologies Cloud et virtualisation innovantes comme OpenStack, Ansible ou Docker

Scenari

Une autre façon de produire sa documentation technique, juridique, qualité, pédagogique...

Avencall

La solution de communications unifiées Open Source XiVO transforme l’industrie des télécommunications

Logilab

Gestion des données des archives, bibliothèques et musées à l'heure du web 3.0

BlueMind

La messagerie collaborative Open Source française

Sudokeys

SI basé sur Odoo

Eclipse

IoT, gestion de données scientifiques et de données géo-localisées

Ametys

Portail d’entreprise et intranets collaboratifs

Smile

Intégration de solutions Open Source (Web, Ecommerce, Embarqué, Data Integration)

NS-Team

SugarCRM et SuiteCRM

La journée s'est enfin close sur une table ronde, animée par Monsieur Cyrille Chausson (Fondateur - Rédacteur en chef LeMagIT.fr) autour d'intervenants variés:

-
Olivier Vigand, DSI HLM des chalets,
- Yannick Soler, DSI Communauté d'agglomération de Carcassonne 
- Jean-Pierre Morotti, responsable de la supervision chez Groupama
- Nicolas Fanjeau, ITSM Project Manager à Airbus
- Olivier Lagarde Head of GS IT Infrastructure R&T à Airbus D&S
- Virginie Lassalle, Directrice de la pédagogie et de l'innovation à l'AFPA
- Pascal Romain, chef de projet au Conseil Départemental de la Gironde

 

Le débat a été l'occasion d'échanger sur les pratiques des grandes structures publiques et privées dans le choix de leurs logiciels.

Là encore les différents décideurs ont conclu sur l'apport déterminant qu'a procuré leur choix de solutions open source dans l'innovation au sein de leurs activités et de leurs équipes.

 

 

Une rencontre soutenue par les institutions régionales et locales

Ces Rencontres Régionales du Logiciel Libre s'inscrivent au sein d'une série d'évènements dans toute la France organisés sous l'égide du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL). Exceptionnellement pour l'édition 2016, ces RRLL ont bénéficié de la dynamique Human In Tech (HINT) initiée par la French Tech de Toulouse.

Solibre remercie chaleureusement tous ses partenaires institutionnels pour leur soutien et leur particpation à la réussite de cette journée.