Les RRLL à Toulouse

Vous êtes ici :

RRLL de Toulouse : quel beau succès !

Beau programme, belle affluence (plus de 100 personnes !) et beau succès pour les Rencontres Régionales du Logiciel Libre (RRLL) à Toulouse !

SoLibre, soutenu par Toulouse Métropole, Toulouse Business School et Digital Place, a organisé l’étape toulousaine des RRLL, la veille de Capitole du Libre. Cette première édition était axée logiciel libre et Secteur Public.

 

Le logiciel libre professionnel à l’honneur

Après un discours d’ouverture par Pierre Baudracco, président de SoLibre, sur la professionnalisation de l’Open Source et la création de SoLibre sous l’égide du Conseil National du Logiciel Libre, Erwane Monthubert, élue représentant les TIC à Toulouse et Toulouse Métropole, a indiqué toute l’importance du numérique pour Toulouse et rappelé le soutien de l’écosystème Open Source local par la ville et la métropole en indiquant le renforcer encore par le biais de SoLibre.

Des retours d’expériences variés, pointus et très intéressants sur la mise en œuvre à grande echelle de logiciels Open Source ont suivi avec les présentations de :

    M. Frédéric SOULTANEM de la DSI du Ministère de l’Agriculture, sur les projets réussis de migration vers Open/Libre Office et de système de supervision.
    M. Jean-François MARTEL, DSI de la Ville d’Albi, avec différents projets à base de logiciels libres
    M. Antoine MAURIER de la DSI du Conseil Général du Lot, sur un choix de CMS.

La matinée s’est terminée par une table ronde, sur la comparaison logiciel libre / logiciel propriétaire pour les collectivités ainsi les modèles économiques émergents du logiciel libre. Cette table ronde a été animée par Jean-Pierre BAYOL, directeur de Digital Place avec :

    M. Nicolas BACH, DSI de Toulouse Métropole
    M. Raymond BARTHE, de la DSI du Conseil Général 82
    M. Kevin CARILLO, professeur de TBS
    M. Benjamin JEAN, fondateur d’inno3 et spécialiste des aspects juridique et propriété intellectuelle du Logiciel Libre
    M. Patrick DARRIBET, Directeur de Sudokeys, intégrateur Open Source, spécialisé dans OpenERP
    M. Pierre BAUDRACCO, président de BlueMind, éditeur Open Source.

 

Après un buffet déjeunatoire, les nombreux visiteurs ont pu découvrir et discuter avec les prestataires professionnels du libre régionnaux.

 

 

Etaient présents avec un stand : Sudokeys (ex ADN), Ametys, Avencall, BlueMind, Kelis, Logilab, Makina Corpus, Merethis, NFrance et Objectif Libre, ainsi que nos confères d’Aquitaine : Aquinetic, le Pôle Open Source Aquitain, VisionScope, Caméléon Télécom.

Venez nous rencontrer aux prochaines étapes des RRLL

Venez aussi nous rencontrer au Centre des Congrès de Lyon, les 02 et 03 Décembre

Tous les événements des rencontres régionales du logiciel libre : http://www.rrll.fr/

Visualiser le fichier «RRLL_2013_Tlse_prez_MAAF.pdf» en ligne

Télécharger le fichier «RRLL_2013_Tlse_prez_MAAF.pdf» (114.4 KB)

Par contact @ solibre.fr

Agenda